Déclaration relative à la protection des données

1. Qui nous sommes ?

Hervest Fiduciaire SA (ci-aprĂšs : notre sociĂ©tĂ©) est une sociĂ©tĂ© active dans tous les domaines d’activitĂ© courants d’une fiduciaire, tels que la comptabilitĂ©, la fiscalitĂ©, l’audit et le conseil.

2. Principes de base du traitement des données

La présente déclaration relative à la protection des données décrit comment nous traitons les données personnelles, en particulier quelles données personnelles nous collectons et à quelles fins. Elle régit, en outre, la transmission des données, la période de conservation ainsi que vos droits.

On entend par donnĂ©es personnelles (ci-aprĂšs Ă©galement appelĂ©es donnĂ©es) toutes les informations concernant une personne physique identifiĂ©e ou identifiable. La notion de traitement des donnĂ©es doit ĂȘtre comprise en fonction de la situation et comprend toute opĂ©ration relative Ă  des donnĂ©es personnelles, quels que soient les moyens et procĂ©dĂ©s utilisĂ©s, notamment la collecte, la conservation, l’utilisation, la modification, la communication, l’archivage ou la destruction de donnĂ©es.

Nous collectons et traitons des donnĂ©es personnelles afin d’accomplir nos tĂąches professionnelles, conformĂ©ment aux dispositions lĂ©gales et contractuelles. La collecte, le traitement et l’utilisation des donnĂ©es personnelles sont soumis aux dispositions lĂ©gales en vigueur en Suisse (1) et, le cas Ă©chĂ©ant, en Europe (2).

Nous collectons les donnĂ©es personnelles de maniĂšre transparente et dans le respect des principes de proportionnalitĂ© et finalitĂ©. Les donnĂ©es ne sont traitĂ©es que dans la mesure et pour la durĂ©e nĂ©cessaires Ă  l’accomplissement de nos tĂąches et de nos obligations.

1) Loi fĂ©dĂ©rale sur la protection des donnĂ©es du 25 septembre 2020 | 2) RĂšglement gĂ©nĂ©ral de l’UE sur la protection des donnĂ©es (RGPD)

3. Objectif de la collecte et du traitement des données personnelles

Nous traitons les données personnelles qui sont nécessaires pour assurer la réalisation, la pérennité, la sécurité et la fiabilité de notre offre. Cela comprend en particulier les objectifs suivants :

‱ Gestion et administration des relations contractuelles avec les clients, collaborateurs, fournisseurs, etc.;
‱ Gestion des contacts et communication dans le cadre de la fourniture de prestations;
‱ ExĂ©cution du mandat qui nous est confiĂ©;
‱ Exploitation du site Internet;
‱ Garantie de la sĂ©curitĂ©, respect des obligations lĂ©gales et exercice de prĂ©tentions;
‱ Envoi d’invitations et organisation d’évĂ©nements et de webinaires;
‱ Actions marketing et envoi de newsletters;
‱ Collecte / analyses statistiques.

4. Quelles données personnelles traitons-nous?

4.1 Données de contact et données de base générales

Selon l’objectif du traitement des donnĂ©es, le segment de clientĂšle et les domaines de prestations, nous collectons diffĂ©rents types de donnĂ©es personnelles, dont, dans certaines circonstances, des donnĂ©es sensibles.

Nous traitons pour tous les contacts, interlocuteurs, partenaires contractuels et clients au moins les don- nées personnelles suivantes:

‱ nom, prĂ©nom, adresse e-mail et, le cas Ă©chĂ©ant, sexe, adresse, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, titre, date de naissance, nationalitĂ©, profession, informations sur l’employeur, titre, numĂ©ro AVS;
‱ correspondance Ă©lectronique et Ă©crite (courrier).

En outre, en fonction de l’objectif du traitement des donnĂ©es, du segment de clientĂšle et du domaine de prestations, nous collectons et traitons des donnĂ©es supplĂ©mentaires conformĂ©ment aux descriptions Ă©noncĂ©es dans les paragraphes suivants.

4.2 Données relatives à la gestion des mandats

Pour la gestion et l’administration de nos mandats et pour la communication avec notre clientĂšle, nous traitons les donnĂ©es personnelles suivantes:

‱ DonnĂ©es de contact et donnĂ©es de base gĂ©nĂ©rales selon le ch. 4.1;
‱ Pour les entreprises:

  • Forme juridique, capital social et capital libĂ©rĂ©, annĂ©e de fondation de l’entreprise, organe de rĂ©vision externe, chiffre d’affaires en Suisse et Ă  l’étranger;
  • Succursales: Lieu de la succursale, raison sociale, adresse, tĂ©lĂ©phone, Internet, e-mail, langue de correspondance;
  • Informations sur les effectifs: domaines professionnels, nombre de collaborateurs;

‱ Informations financiùres;
‱ DonnĂ©es d’évaluation des risques:

  • Extraits du registre des poursuites;
  • Direction et contrĂŽle de l’entreprise: > DonnĂ©es sur les personnes physiques / associĂ©s et membres de la direction impliquĂ©s dans l’entreprise: nom, prĂ©nom, annĂ©e de naissance, nationalitĂ©, fonction, pourcentage de voix, informations sur l’activitĂ© dans l’entreprise | >DonnĂ©es sur les sociĂ©tĂ©s et fondations dĂ©tenant une participation dans l’entreprise: raison sociale, siĂšge, domaine, degrĂ© de participation;
  • Informations relatives Ă  l’engagement de personnes exerçant une fonction dirigeante auprĂšs d’entreprises tierces et, le cas Ă©chĂ©ant, nom, prĂ©nom, entreprise, secteur d’activitĂ©, fonction et taux d’occupation du poste;
  • DonnĂ©es sur les rapports de participations;
  • Informations liĂ©es aux paiements;
  • DonnĂ©es relatives aux mandats telles que: > statuts, procĂšs-verbaux, contrats | > donnĂ©es sur les collaborateurs (salaire, assurance sociale) | > informations comptables et fiscales | > donnĂ©es personnelles sensibles utiles notamment Ă  l’établissement des dĂ©clarations d’impĂŽt, telles que les donnĂ©es relatives Ă  la santĂ©, Ă  la religion, Ă  la perception de l’aide sociale,aux poursuites ou aux faillites).

‱ Toutes autres donnĂ©es reçues et nĂ©cessaires dans le cadre de l’exĂ©cution du mandat qui nous est
confié.

 

Ces donnĂ©es sont essentiellement traitĂ©es dans le cadre de prestations dĂ©coulant des mandats qui nous sont confiĂ©s pour notre activitĂ© commerciale de sociĂ©tĂ© fiduciaire. Il s’agit principalement de donnĂ©es relatives Ă  nos clients. Mais elles peuvent Ă©galement concerner des tiers, comme des collaborateurs, des personnes de contact ou des personnes qui ont une relation contractuelle avec nos clients.

Ces derniers peuvent donc eux aussi se référer à la présente déclaration relative à la protection des données, mais ils doivent de leur cÎté prendre des mesures pour se conformer à la loi sur la protection des données.

Le traitement des donnĂ©es sert Ă  la gestion, Ă  l’exĂ©cution et Ă  l’administration des mandats, au contrĂŽle de la solvabilitĂ©, Ă  la prĂ©vention des conflits d’intĂ©rĂȘts et au contrĂŽle de la qualitĂ©. Il rĂ©pond Ă©galement aux exigences lĂ©gales et contractuelles.

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, les donnĂ©es sont communiquĂ©es et mises Ă  disposition directement par les clients. Toutefois, selon la nature et l’étendue du mandat, elles peuvent Ă©galement provenir d’autoritĂ©s, de tribunaux ou de tiers. Dans certaines circonstances, des donnĂ©es peuvent Ă©galement ĂȘtre collectĂ©es directement auprĂšs de l’employeur des personnes concernĂ©es.

4.3 Données pour les mailings et newsletters

Pour l’envoi d’informations sur des manifestations, publications, etc. (Ă  des fins de marketing) ainsi que pour l’envoi d’éventuelles newsletters, nous traitons les donnĂ©es personnelles suivantes:

‱ DonnĂ©es de contact et donnĂ©es de base gĂ©nĂ©rales selon le ch. 4.1;

Ces donnĂ©es sont nĂ©cessaires Ă  la fourniture de la prestation, Ă  la communication ou Ă  la gestion de notre base de clients. Les informations en rapport avec le marketing, les mailings et les newsletters peu- vent Ă©galement faire l’objet d’une analyse statistique afin d’amĂ©liorer nos prestations de services.

Vous pouvez Ă  tout moment vous opposer Ă  l’utilisation de vos donnĂ©es personnelles Ă  des fins de marketing ou vous dĂ©sabonner de l’éventuelle newsletter.

4.4 DonnĂ©es pour l’organisation et la rĂ©alisation de manifestations

Les donnĂ©es personnelles suivantes sont traitĂ©es pour l’organisation et la rĂ©alisation de manifestations:
‱ DonnĂ©es de contact et donnĂ©es de base gĂ©nĂ©rales selon le ch. 4.1;
‱ Informations sur l’employeur (telles que raison sociale, adresse, adresse e-mail), les participants
et intervenants;
‱ Informations sur la participation à la formation;
‱ Informations de paiement;
‱ Dans certaines circonstances, images ou vidĂ©os.

Pour les manifestations en ligne, les données visées au chiffre 4.5 sont également traitées.

Il se peut que vous soyez photographié ou filmé lors de manifestations.

Ces donnĂ©es sont traitĂ©es pour l’organisation de manifestations, Ă  des fins de rĂ©seautage et de marketing. Nous avons besoin des images pour la documentation interne de la manifestation, pour les inclure dans une newsletter ou sur notre site Internet et nos rĂ©seaux de mĂ©dias sociaux, pour la rĂ©daction de rapports et, le cas Ă©chĂ©ant, pour informer nos membres de la manifestation. Les participants ont la possibilitĂ© de faire savoir au photographe, avant ou au moment de la prise de vue, qu’ils ne souhaitent pas apparaĂźtre sur les images correspondantes.

4.5 Données liées à la communication directe (téléphone, e-mail ou chat, réunions en ligne, visioconférences et/ou webinaires, etc.)

Les rĂ©unions en ligne, les visioconfĂ©rences et/ou les webinaires que nous organisons sont rĂ©alisĂ©s avec Microsoft Teams ou une autre plateforme de communication en ligne choisie par nos clients. Pour la communication directe par tĂ©lĂ©phone, e-mail, par le biais d’une solution de collaboration ou par chat, nous, et si nĂ©cessaire nos prestataires de services correspondants, pouvons traiter les donnĂ©es personnelles suivantes:

‱ DonnĂ©es de contact et donnĂ©es de base gĂ©nĂ©rales selon le ch. 4.1;
‱ Autres donnĂ©es personnelles contenues dans l’e-mail;
‱ DonnĂ©es relatives Ă  la communication telles que l’adresse IP, l’heure et la durĂ©e de la communi- cation;
‱ Enregistrements de visioconfĂ©rence, si nĂ©cessaire;

Nous traitons ces donnĂ©es personnelles en vue de fournir et d’amĂ©liorer nos prestations de services Ă 
nos clients et Ă  d’autres tiers intĂ©ressĂ©s.

4.6 Données relatives au personnel

Les données suivantes sont traitées pour la gestion du personnel:

‱ DonnĂ©es de contact et donnĂ©es de base gĂ©nĂ©rales selon le ch. 4.1;
‱ DonnĂ©es relatives aux assurances sociales / n° AVS;
‱ Informations sur les enfants;
‱ Informations sur le poste au sein de notre entreprise, telles que date d’embauche, fonction, salaire, contrat de travail;
‱ Informations relatives Ă  la candidature telles que lettre de motivation, CV, certificats de travail, diplĂŽmes, Ă©valuation des entretiens d’embauche, assessments, rĂ©fĂ©rences;
‱ Informations financiĂšres et coordonnĂ©es bancaires;
‱ Pour les collaborateurs imposĂ©s Ă  la source: confession, permis de sĂ©jour, informations sur d’autres activitĂ©s professionnelles, revenus acquis en compensation et informations sur le parte- naire;
‱ Informations sur l’entretien d’évaluation pĂ©riodique;
‱ Enregistrement du temps et des vacances;
‱ Informations sur les maladies, accidents, congĂ©s de maternitĂ© ou de paternitĂ©, service militaire ou protection civile;
‱ Extraits de casier judiciaire et du registre des poursuites, si besoin;

Les dossiers de candidature qui n’aboutissent pas Ă  une embauche sont supprimĂ©s / dĂ©truits au plus tard une annĂ©e aprĂšs l’issue de la procĂ©dure de candidature, Ă  moins que nous n’ayons obtenu l’autorisation de les conserver.

Les donnĂ©es servent Ă  un traitement correct dans le domaine des ressources humaines, Ă  l’exĂ©cution de la relation contractuelle (contrat de travail) et sont principalement fournies par les collaborateurs et collaboratrices.

4.7 Fournisseurs et autres partenaires contractuels

Nous traitons les données personnelles suivantes des partenaires commerciaux qui effectuent des prestations de services ou des livraisons pour nous:

‱ DonnĂ©es de contact et donnĂ©es de base gĂ©nĂ©rales selon le ch. 4.1;
‱ Informations financiĂšres telles que coordonnĂ©es bancaires;
‱ Informations disponibles dans le contrat (telles que donnĂ©es sur les collaborateurs responsables, conseillers, informations sur la prestation fournie, etc.);

Nous traitons ces donnĂ©es en exĂ©cution d’un contrat et en application des pĂ©riodes de conservation lĂ©gales en vertu du droit commercial et fiscal. Si nos partenaires contractuels ont accĂšs Ă  nos donnĂ©es personnelles dans le cadre de l’exĂ©cution de leur mission (p. ex. sociĂ©tĂ©s informatiques), nous concluons avec eux un contrat de sous-traitance correspondant.

4.8 Exploitation, amĂ©lioration et contrĂŽle du site Internet, d’autres canaux Ă©lectroniques

4.8.1 Fichiers journaux (logfiles) du serveur

Notre site Internet peut ĂȘtre utilisĂ© sans qu’il soit nĂ©cessaire de divulguer des donnĂ©es personnelles Ă©tendues. Toutefois, le serveur collecte des informations sur l’utilisateur Ă  chaque consultation. Celles-ci sont sauvegardĂ©es temporairement dans les fichiers journaux du serveur. Il n’est cependant pas possible d’attribuer ces informations Ă  une personne prĂ©cise. Les fichiers journaux contiennent les informations suivantes:

‱ la date, l’heure d’accĂšs et la quantitĂ© de donnĂ©es,
‱ le navigateur utilisĂ© et le systĂšme d’exploitation,
‱ le nom de domaine du fournisseur,
‱ la page Ă  partir de laquelle vous ĂȘtes arrivĂ© sur notre site (Refered-Url),
‱ la requĂȘte de recherche,
‱ l’adresse IP.

La collecte de ces donnĂ©es est techniquement nĂ©cessaire: elles servent Ă  la stabilitĂ© et Ă  la sĂ©curitĂ© du site Internet et sont utilisĂ©es pour analyser l’utilisation du site Internet et l’amĂ©liorer. Elles permettent, en outre, un contrĂŽle prĂ©cis en cas de suspicion d’utilisation illĂ©gale de notre site Internet.

4.8.2 Cookies

Notre site Internet utilise des cookies et des technologies similaires. Si les paramĂštres de votre appareil l’autorisent, nous utilisons des cookies et des outils similaires afin de vous offrir une expĂ©rience de navigation optimale sur notre site Internet.
Les cookies sont des fichiers textes qui sont enregistrĂ©s sur votre ordinateur et qui permettent d’analyser votre utilisation du site Internet. Ils facilitent la prĂ©sentation de notre site Internet et vous aident Ă  naviguer sur notre site. Les cookies collectent des donnĂ©es telles que:

‱ l’adresse IP,
‱ le site Internet à partir duquel vous nous rendez visite,
‱ le type d’appareil que vous utilisez,
‱ la maniùre dont vous utilisez notre fonction de recherche (ce que l’on appelle Search-Log),
‱ les diffĂ©rentes actions que vous effectuez lorsque vous recevez la newsletter.

Vous trouverez d’autres informations sur l’utilisation des cookies dans les informations relatives à l’utilisation des outils d’analyse web (chiffres 7.1 et 7.2).

Il est Ă©galement possible de visiter notre site Internet sans cookies, en paramĂ©trant le navigateur de façon Ă  ce qu’il empĂȘche l’enregistrement des cookies. Cependant, ce paramĂ©trage peut restreindre les possibilitĂ©s d’utilisation du site Internet. Nous n’utilisons en aucun cas les cookies pour installer des programmes malveillants ou espions sur votre ordinateur.

4.9 Garantie de la sécurité, respect des obligations légales et exercice de prétentions

Nous pouvons traiter les donnĂ©es personnelles susmentionnĂ©es afin de garantir la sĂ©curitĂ© et de faire valoir vos droits, si cela s’avĂšre nĂ©cessaire, et, Ă  cet effet, les transmettre Ă  des tiers tels que des tribunaux ou offices.

5. Saisie des données, période de conservation, mesures de sécurité

5.1 Saisie des données

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, nous obtenons les donnĂ©es personnelles mentionnĂ©es au chiffre 4 directement de votre part Ă  partir du moment oĂč vous bĂ©nĂ©ficiez de l’une de nos prestations. Dans certaines circonstances, les donnĂ©es peuvent ĂȘtre Ă©galement collectĂ©es directement auprĂšs de l’employeur des personnes concernĂ©es.

Toutefois, dans le cas de mandats, les donnĂ©es peuvent Ă©galement provenir d’autoritĂ©s, de tribunaux ou de tiers, selon la nature et l’étendue du mandat.

Nous utilisons Ă©galement des informations accessibles au public dans les mĂ©dias et sur Internet dans la mesure oĂč cela est indiquĂ© dans un cas concret (p. ex. dans le cadre d’une candidature), ainsi que des donnĂ©es en rapport avec l’utilisation du site Internet (voir chiffre 4.8).

5.2 PĂ©riode de conservation

Nous conservons les donnĂ©es personnelles aussi longtemps qu’elles sont nĂ©cessaires aux fins pour lesquelles elles ont Ă©tĂ© collectĂ©es, pendant les durĂ©es de conservation lĂ©gales ou contractuelles, et aussi longtemps que nous avons un intĂ©rĂȘt prĂ©pondĂ©rant Ă  les conserver. Les donnĂ©es sont ensuite effacĂ©es. Sauf nĂ©cessitĂ©s spĂ©cifiques justifiants une conservation plus longue, les donnĂ©es sont dĂ©truites au plus tard 15 ans aprĂšs la fin de la relation contractuelle (clients, fournisseurs, employĂ©s, etc.)

5.3 Sécurité des données

Nous prenons les mesures de sĂ©curitĂ© techniques et organisationnelles appropriĂ©es pour protĂ©ger les donnĂ©es personnelles contre tout accĂšs non autorisĂ© et toute utilisation abusive. Ces mesures comprennent des solutions de sĂ©curitĂ© informatique et de rĂ©seau, des restrictions d’accĂšs, le cryptage des supports de donnĂ©es et de leur transmission, des instructions, formations et contrĂŽles.

Les données sont sauvegardées dans les applications et logiciels que nous utilisons. Les données sont sauvegardées sur des serveurs situés en Suisse.

Si des tiers ont accÚs à nos données, des mesures particuliÚres, qui sont régies par le contrat de sous-traitance (voir chiffre 8), sont prises.

6. Réseaux de médias sociaux

Notre site Internet utilise des boutons de partage pour vous permettre, en cliquant, d’utiliser des plug-ins sociaux de tiers, p. ex. Twitter ou LinkedIn. Nous permettons ainsi aux visiteurs de notre site Internet de partager le contenu sur les rĂ©seaux de mĂ©dias sociaux respectifs. Lorsque vous cliquez sur un bouton de partage, les donnĂ©es d’utilisation sont transmises au prestataire de mĂ©dias sociaux correspondant.

Les plug-ins sont identifiĂ©s par le logo du prestataire. Le contenu du plug-in est directement transmis Ă  votre navigateur par le site prestataire et reliĂ© par celui-ci Ă  la page Internet. En reliant les plug-ins ou en ouvrant le canal correspondant via le lien, le prestataire reçoit l’information que vous avez consultĂ© notre site Internet.

Si vous ĂȘtes connectĂ© en mĂȘme temps chez le prestataire, celui-ci peut associer la visite Ă  votre profil. Si vous interagissez avec les plug-ins, p. ex. en cliquant sur le bouton ou en laissant un commentaire, l’information correspondante est transmise directement de votre navigateur au prestataire et y est sauvegardĂ©e.

Nous renvoyons (en outre) Ă  nos rĂ©seaux de mĂ©dias sociaux respectifs au moyen de liens. Il s’agit uniquement d’un renvoi statique vers le canal concernĂ©. Lorsque vous vous connectez Ă  nos rĂ©seaux de mĂ©dias sociaux, nous recevons des informations qui sont enregistrĂ©es dans votre profil (informations de contact) et d’éventuelles informations sur les profils de vos amis.
Vous trouverez le but et l’étendue de la collecte de donnĂ©es et le traitement ultĂ©rieur de vos donnĂ©es par le prestataire, ainsi que vos droits y affĂ©rents et les possibilitĂ©s de paramĂ©trage visant Ă  protĂ©ger votre vie privĂ©e dans les informations relatives Ă  la protection des donnĂ©es des prestataires.

7. Technologies de suivi et outils de prestataires tiers

7.1 Google Analytics

Ce site Internet utilise «Google Analytics», un outil d’analyse de sites Internet de la sociĂ©tĂ© Google Ireland Limited («Google»), Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande. Google Analytics utilise des «cookies», c’est-Ă -dire des fichiers textes qui sont enregistrĂ©s sur votre ordinateur et qui permettent d’analyser votre utilisation du site Internet. Les informations gĂ©nĂ©rĂ©es par les cookies sur votre utilisation de notre site Internet sont en gĂ©nĂ©ral transfĂ©rĂ©es et enregistrĂ©es sur un serveur de Google aux États-Unis.

Si vous activez l’anonymisation de votre adresse IP sur notre site Internet, cette adresse sera traitĂ©e de maniĂšre abrĂ©gĂ©e par Google en Suisse, dans les États membres de l’Union europĂ©enne (UE) ou dans d’autres États parties Ă  l’Accord sur l’Espace Ă©conomique europĂ©en. Cela a pour consĂ©quence qu’au- cune identification de votre identitĂ© n’est possible.

Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complĂšte est transmise Ă  un serveur Google aux États-Unis oĂč elle y est abrĂ©gĂ©e. Sur mandat de l’exploitant de ce site, Google utilisera ces informations afin d’analyser votre utilisation du site Internet, d’établir des rapports d’activitĂ©s web et de nous fournir d’autres prestations en lien avec l’utilisation du site Internet et d’Internet.

Vous pouvez empĂȘcher l’enregistrement de cookies en paramĂ©trant votre navigateur en consĂ©quence. NĂ©anmoins, nous attirons votre attention sur le fait que, dans ce cas, toutes les fonctionnalitĂ©s de notre site ne seront Ă©ventuellement pas entiĂšrement disponibles.

7.2 Utilisation de plug-ins

Notre site Internet utilise des fonctions du rĂ©seau LinkedIn. Le prestataire est la sociĂ©tĂ© LinkedIn Ireland Unlimited, Company Wilton Plaza, Wilton Place, Dublin 2 Irlande. À chaque consultation d’une page de notre site contenant des fonctions de LinkedIn, une connexion aux serveurs de LinkedIn est Ă©tablie. LinkedIn est informĂ© que vous avez visitĂ© une de nos pages via votre adresse IP. Si vous cliquez sur le «bouton Recommend» et que vous ĂȘtes connectĂ© Ă  votre compte LinkedIn, LinkedIn peut alors Ă©tablir un

lien entre votre visite sur notre site Internet et votre propre personne ainsi que votre compte utilisateur. Vous trouverez de plus amples informations dans la politique de confidentialité de LindedIn.

8. Transmission et transfert de données

Nous pouvons transmettre des donnĂ©es personnelles Ă  des tiers si vous y avez consenti, si cela est nĂ©cessaire pour fournir la prestation concernĂ©e, remplir l’objectif du contrat ou prĂ©server notre intĂ©rĂȘt lĂ©gitime, ou si nous y sommes tenus par la loi.
Les catégories suivantes de destinataires peuvent recevoir des données personnelles de notre part:

‱ prestataires de services (p. ex. sociĂ©tĂ©s de services informatiques, fournisseurs d’hĂ©bergement,
fournisseurs, conseillers, avocats, compagnies d’assurance).
‱ tiers dans le cadre de nos obligations lĂ©gales ou contractuelles, autoritĂ©s (notamment autoritĂ©s
de surveillance de la révision ou autorités fiscales), institutions gouvernementales, tribunaux.

Les tiers que nous mandatons se sont contractuellement engagés à respecter la protection des données et à ne traiter les données que dans le but que nous leur avons indiqué.

Nos prestataires sont pour la plupart situĂ©s en Suisse ou dans l’UE / l’EEE. Certaines donnĂ©es personnelles peuvent Ă©galement ĂȘtre transfĂ©rĂ©es aux États-Unis (p. ex. donnĂ©es Google Analytics). Si un transfert de donnĂ©es vers un pays ne disposant pas d’un niveau de protection des donnĂ©es adĂ©quat s’avĂšre nĂ©cessaire, il sera effectuĂ© sur la base des clauses contractuelles standard (p. ex. dans le cas de Google) ou d’autres garanties appropriĂ©es.

Les informations que vous nous avez transmises peuvent en outre ĂȘtre rendues anonymes et transmises Ă  des tiers Ă  des fins d’analyse statistique.

9. Vos droits

Toute personne peut demander des renseignements sur les donnĂ©es traitĂ©es la concernant, ainsi que sur l’origine, le destinataire et la finalitĂ© de la collecte et du traitement des donnĂ©es. En outre, vous avez le droit de demander la rectification, le blocage, l’effacement ou le transfert de vos donnĂ©es.

Les donnĂ©es conservĂ©es en vertu de dispositions lĂ©gales ou nĂ©cessaires Ă  la gestion des affaires ne peuvent resp. ne doivent pas ĂȘtre supprimĂ©es/effacĂ©es. Si les donnĂ©es ne sont pas concernĂ©es par une obligation lĂ©gale d’archivage ou par notre intĂ©rĂȘt prĂ©pondĂ©rant de conservation, nous supprimerons vos donnĂ©es Ă  votre demande. Si l’obligation d’archivage s’applique, nous bloquons vos donnĂ©es.

Vous pouvez en outre faire valoir vos droits en justice ou dĂ©poser une plainte auprĂšs de l’autoritĂ© de protection des donnĂ©es compĂ©tente.

10. Dispositions finales

10.1 Entité responsable et contact

Nous sommes responsables du traitement des données conformément à la présente déclaration relative à la protection des données, sauf disposition contraire.

Le responsable de la protection des données est M. Sylvain Rochat, directeur.

Les demandes gĂ©nĂ©rales concernant la protection des donnĂ©es peuvent nous ĂȘtre envoyĂ©es par courrier ou par e-mail Ă  Hervest Fiduciaire SA, Chemin de Chantemerle 14, 1010 Lausanne.

Pour les questions concernant une personne en particulier, les demandes de rectification ou une de- mande de suppression, une copie de la carte d’identitĂ© ou du passeport permettant d’identifier l’utilisateur doit en outre ĂȘtre jointe.

10.2 Adaptations de la déclaration relative à la protection des données

Nous pouvons adapter notre déclaration relative à la protection des données à tout moment en la publiant sur notre site Internet. La présente déclaration relative à la protection des données a été mise à jour pour la derniÚre fois en juin 2024.